|
Inauguré le 29 juin 2012, le Centre funéraire de Welkenraedt a débuté ses activités le 9 juillet 2012.
En 1991, une société intercommunale s'est constituée grâce aux villes de Liège et Herstal. Elles seront rejointent dès 2003 par la commune de Welkenraedt. Fin de l'année 2009, faisant suite à une démarche d'adhésion de nouveaux associés, 50 nouvelles villes et communes ainsi que l'Institution Provinciale Liégeoise ont décidé de se joindre à notre Intercommunale qui garde par conséquent une gestion totalement publique.
C'est en 2002 déjà que germe l'idée de créer un crématorium supplémentaire en Province de Liège. La motivation première émane du souhait de répondre à une demande de plus en plus fréquente de recourir à la crémation comme mode de sépulture et de rendre moins difficile le choix crématiste pour les habitants de l'Est de la Province de Liège voire de l'interland allemand voisin. Ces travaux d'aménagement et de construction ont débuté le 23 août 2010 pour se terminer 22 mois plus tard soit le 19 juin 2012.
|
|
La commune de Welkenraedt et l’Intercommunale Neomansio se sont unies pour réaliser un dossier commun, permettant ainsi le développement d’un projet cohérent au point de vue urbanistique, environnemental et économique :
- Le nouveau cimetière communal, nécessaire étant donné la saturation de l'implantation de la rue de la Croix, s’installe sur le même site que le crématorium, créant ainsi un véritable « centre funéraire ».
- L’ensemble du site est traité comme un parc, ouvert au public, une convention d’entretien des abords lie la commune et notre société.
- Les parties présentant un intérêt biologique particulier ont été préservées et intégrées à l’aménagement global, l’architecture du bâtiment et de ses abords s’intègre et parfois se confond aux éléments naturels existants.
- La commune de Welkenraedt, pour la partie voirie et cimetière, et Neomansio, pour la partie crématorium et autres abords, ont mis en œuvre un marché conjoint pour la réalisation de la totalité des travaux. Ce marché conjoint permet des économies d’échelle et une gestion plus stricte des plannings.
Missions
Organisation et gestion d’un crématorium, d'une cafétéria et d'un parc mémoriel.
|
|
Localisation
Welkenraedt dans un site verdoyant et paysager de 6,3 hectares.
Services
- Crématorium : 2 unités de crémation
- Cafétéria "La Verrière" : 1 zone publique + 3 salons de réception privés modulables.
- Parc mémoriel : 2 pelouses de dispersion, 3 espaces de columbarium, 1 espace de cavurnes, 1 espace d'inhumation dit "bio", 1 parcelle "des étoiles".
Le Centre dispose en outre :
- d'un grand déambulatoire
- de deux salles de cérémonies (une de 180 et une de 90 places assises). Ces deux salles sont adaptables à tous les cultes et philosophies. Elles sont équipées de matériel audio-visuel permettant aux familles de diffuser les souvenirs qu'elles souhaitent
- de nombreux emplacements de stationnement (200 places)
- d'une chambre froide
Sur le site, on trouve encore :
- de vastes espaces paysagers
- le cimetière communal
|