Neomansio

La cérémonie

Perdre un proche est une épreuve douloureuse. Les rites funéraires participent à exorciser notre chagrin face à la séparation.
Ils nous donnent le sentiment réconfortant de pouvoir accomplir un ultime geste pour l'être disparu, de lui témoigner concrètement une dernière fois notre attachement, à la condition bien sûr que le choix des funérailles corresponde à la personnalité du défunt, à ses convictions philosophiques ou religieuses, ou simplement qu'il réponde à ce qu'il souhaitait.

La crémation n’empêche pas les funérailles, l’hommage au disparu, le cérémonial préparant les vivants à l’adieu. Elle s’accompagne de nos jours de la célébration de cultes religieux de toutes confessions, ou de cérémonies civiles ou laïques, selon les convictions du défunt.

Trop de personnes pensent encore que le corps incinéré est frustré de funérailles. Il n'en est rien.
Celles-ci sont particulièrement nécessaires tant sur le plan matériel, qu’affectif. Elles ne peuvent être différentes qu’il s’agisse d’inhumation traditionnelle ou de crémation. Quel que soit le mode de sépulture choisi, tout un rituel doit être mis en place pour limiter le sentiment de perte et de vide laissé par la disparition d’un proche et permettre ainsi d'entamer la période de deuil.

Pour une complète personnalisation de la cérémonie, nos recueils de musiques et de textes sont à la disposition des familles ; chaque entrepreneur de pompes funèbres en détient également un exemplaire.

Nos salles de cérémonies omnicultes donnent la possibilité de rendre un dernier hommage particulier au défunt. La décoration est adaptée et individualisée en fonction des convictions philosophiques ou religieuses. Elles sont mises à la disposition des familles endeuillées quel que soit le mode de sépulture choisi (inhumation ou crémation).

Afin de personnaliser au mieux les cérémonies d’adieu à l’être cher, nos agents d’accueil se tiennent à votre disposition au bureau d’accueil de nos Centres funéraires.

Les œuvres musicales qui sont entendues dans nos Centres funéraires figurent dans la liste ci-jointe.

Afin de personnaliser au mieux les cérémonies d’avant l’adieu et de l’ultime hommage à l’être cher, il vous est possible de choisir deux de ces œuvres.

L’une sera diffusée pendant la cérémonie précédant l’incinération ; l’autre, lors du recueillement à la remise des cendres.

Le choix peut également se faire pour toute cérémonie précédant une inhumation.

Nous pouvons aussi diffuser des musiques sur support personnel ; nous disposons de tout le matériel nécessaire à cet effet : lecteurs de disque compact, de cassette et platine tourne-disque…
Il vous suffit de nous le faire savoir et de nous fournir, à temps, vos enregistrements.

Si vous désirez prendre la parole lors du recueillement, nous vous proposons également un choix de poèmes, textes ou citations dont des copies sont à votre disposition au bureau d’accueil.

Nos agents y sont à votre disposition pour tout complément d’informations que vous souhaiteriez obtenir.