Neomansio

Missions & Valeurs

Les missions directrices de Neomansio découlent de la notion de service public signifiant que nous sommes responsables de missions d’intérêt général envers le citoyen. Celles-ci doivent permettre :

  • à chaque être humain d’avoir le droit de décider librement et en toute conscience du choix de ses funérailles et de la destination finale de sa dépouille mortelle ;
  • aux proches du défunt d’être soutenus avec tout le confort affectif nécessaire ;
  • de respecter la dépouille du défunt dans l’ensemble des opérations de manutention et de traitement ;
  • de garantir à la famille dès la prise en charge à Neomansio le lien entre le corps du défunt et les cendres remises en fin de crémation ;
  • de respecter les convictions philosophiques ou religieuses de chacun.

La vision de Neomansio émane de la volonté de l’organe gestionnaire et de la direction, cette vision représente notre idéal à atteindre.
Nous visons à être en région wallonne un des pôles d’excellence en matière :

  • de prise en charge funéraire ;
  • de crémation ;
  • d’information relative à la mort prise dans un sens large.

Depuis plus de 30 ans, partageant les valeurs humaines universelles, Neomansio et ses collaborateurs sont au service de tous les citoyens de notre région. Nier la mort, c’est nier la vie. La vie et la mort sont indissociables – certains disent même complémentaires – elles revendiquent dès lors un égal respect, une égale qualité. La mort mérite donc bien que l’on s’occupe d’elle, fondamentalement et sans contrainte, même si chacun souhaite la vivre à son heure et sans hâte.

Les valeurs que se sont assignées les membres dirigeants de notre Intercommunale touchent aux valeurs humaines les plus fondamentales : l’égalité de chacun devant la mort, le respect des convictions philosophiques ou religieuses, la tolérance, la liberté et l’éthique.

Neomansio s’efforce en toute circonstance de rester égalitaire avec chacun et de donner à chaque individu l’accès à des funérailles dans la plus grande dignité.

Neomansio veille particulièrement à ce que le respect des convictions philosophiques ou religieuses soit une réalité au quotidien. Pour ce faire, nous mettons à la disposition des proches et des officiants une infrastructure permettant de célébrer le dernier hommage suivant le désir du défunt. De plus, nos collaborateurs veillent à donner les informations nécessaires et orienter au besoin vers les officiants sans jugement et dans le respect des convictions de chacun.

Nous accordons une grande importance au respect de la douleur éprouvée par les proches du défunt, c’est pourquoi tout est mis en œuvre pour que Neomansio soit un endroit réconfortant et apaisant.

Neomansio développe un esprit d’équipe. Les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être des collaborateurs sont au service des défunts et de leurs proches.

Neomansio assure sa responsabilité patronale à l’égard de tous ses collaborateurs et leur manifeste sa confiance en les soutenant dans la réalisation de leur projets individuels qui sont en phase avec le plan stratégique de l’Intercommunale.